Les dossiers de la revue Les libraires

L’autre solitude : À la découverte des talents anglophones

No. 121

Depuis mars 2020, les lecteurs peuvent se procurer des livres en anglais sur leslibraires.ca, tout en continuant de soutenir leur librairie locale. Pour marquer cette intégration (rendue possible grâce au soutien du ministère du Patrimoine canadien et de la Société de développement des entreprises culturelles et avec la collaboration BookNet Canada), nous vous dressons un panorama de ce qu’il y a de meilleur à découvrir du côté des auteurs anglophones de chez nous. Si on ne vous parle pas de Margaret Atwood, Mordecai Richler, Yann Martel ou encore Alice Munro, c’est que leur place comme incontournable n’a plus à être réclamée.

Afin de s’assurer que votre curiosité sera suffisamment titillée, on a demandé à Lori Saint-Martin, Mélissa Verreault, Jeannot Clair, Christophe Bernard et Madeleine Stratford de partager avec nous un coup de cœur : ils présentent ainsi chacun une œuvre, qu’ils vous détaillent avec profondeur et passion.

Avec ce dossier, nous vous prouvons que les talents anglophones méritent d’outrepasser les frontières pour trouver refuge dans votre bibliothèque. Allez, partez pour de grandes découvertes!

 

 

Que peut la technologie pour la littérature?

No. 118

L’auteur Arthur C. Clarke a dit : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ». C’est ainsi que nous vous convions à un voyage au pays des envoûtements, au cours duquel vous découvrirez les formes nouvelles que revêt le livre grâce aux possibilités technologiques. Au bout d’une manette, au creux de vos oreilles, sur vos écrans ou encore dans vos écouteurs, le livre est devenu protéiforme en innovant au-delà du papier. Un support différent, mais un contenu pas moins intéressant pour autant! Suivez le guide…

Regards sur le journalisme

No. 117

lls nous racontent le monde, autant celui du bout de notre rue que celui du continent voisin. Ils sont nos yeux et nos oreilles pour prendre le pouls de l’actualité, pour choisir ce qui mérite que la population interrompe son quotidien, le temps de se questionner sur ce qui se déroule autour d’elle.

Parce que les journalistes sont précieux et que leur travail est essentiel pour toute société en santé, nous souhaitons leur rendre hommage par le biais de livres — récits, fictions ou essais — qui mettent de l’avant leur profession. Plongez ainsi avec nous au cœur du bourdonnement des salles de rédaction ou aux confins des zones à risques, aux côtés de professionnels téméraires, réels ou fictifs.

 

Vivre et mourir

No. 101

Dans une culture qui évacue beaucoup l’idée de la mort, il est parfois pertinent de créer une brèche dans ce silence et d’oser regarder, de plein fouet, cette grande dame à la faux. Le livre, nous vous le montrons ici, peut être un outil de choix pour adoucir la crainte, pour apprivoiser l'inévitable et pour donner du sens à la perte. 

L'ailleurs est ici

No. 99

Le visage du pays se diversifie de plus en plus. Les couleurs se mélangent : le Canada est ambré, miellé, noir, blanc… Selon Statistique Canada (2011), un Canadien sur cinq appartient à un groupe de minorités visibles. Le même ratio est né à l’étranger. Même si au Québec le pourcentage descend à 10 %, ces chiffres impressionnent. Les libraires ont ainsi voulu savoir la place qu’occupent les minorités culturelles dans le milieu littéraire québécois. Regard métissé sur notre littérature.

À la découverte des contes

No. 98

Des textes qui n’appartiennent à personne mais forment la culture collective, des histoires qui sont libres de se glisser à l’oreille de qui ose bien la tendre. Transmis de génération en génération, les contes, qui forment un genre littéraire protéiforme et ancestral, possèdent la qualité de s’adresser à un public multiple, aux petits qui y voient le merveilleux et aux grands qui y cherchent des réponses. Écrits en vers ou en prose, ces récits brefs aux actions rapides ont comme principales caractéristiques d’être issus de la tradition orale. Destinés à instruire, à amuser ou à faire réfléchir, ils ont parcouru le monde, les âges et les époques, pour nous rattacher au passé de l’humanité, pour sceller des ponts entre les générations. Voici venu le temps de leur rendre hommage.

12 visages à surveiller en 2016

No. 97

Ce n’est pas une chose simple que de circonscrire la littérature québécoise à quelques visages. Mais l’exercice a ceci d’intéressant : il nous prouve que notre littérature est vaste, éclectique, belle, et surtout, hautement vivante ! Alors, à quoi ressemble la littérature québécoise en 2016 ? En voici un aperçu qui, bien entendu, n’a pas la prétention de rendre hommage à la totalité de la production québécoise, mais qui a tout de même la belle intention de faire découvrir quelques noms parmi les grandes pointures.

Lire le théâtre

No. 95

Par nature, le théâtre est un art éphémère. À moins d’être enregistré sur pellicule – et encore, à ce moment, ce n’est plus tout à fait du théâtre, mais une vidéo, image déjà figée, de la représentation –, le théâtre est l’art du vivant, de la rencontre. Rares sont les médiums qui exigent, pour exister, qu’on se donne rendez-vous. La scène, pour déployer ses feux, a besoin de la présence des spectateurs. Les personnages ont besoin des spectateurs pour se faire entendre, comme les spectateurs ont besoin de ces vies par procuration pour transcender les leurs. Si l’on doit pleurer, rire ou souffrir, c’est ensemble qu’on le fera.

Pour que la magie opère, metteur en scène, comédiens et concepteurs se réunissent autour du matériau sans lequel rien ne se crée : le texte. Même dans une démarche de création collective ou d’un théâtre de l’image, il faut des mots pour nommer des thèmes, définir la structure.

Mieux-être : Qui sont ces spécialistes du bonheur?

No. 94

Être heureux, ça s’apprend, soutiennent les spécialistes du domaine. Mais qui sont ces spécialistes qui osent nous conseiller sur nos vies, nos idées, nos actions? Est-il possible de s’égarer dans un mauvais livre de développement personnel? Quels livres font du bien, et pourquoi? Comment séparer le bon grain de l’ivraie parmi tous les titres parus, autrement qu’en les testant? Notre équipe, épaulée par nos libraires indépendants, vous propose une incursion dans le faste monde des ouvrages traitant du mieux-être.

Les plumes autochtones

No. 93

Les Autochtones. Ils sont nombreux (près de 100 000 au Québec), ils sont parmi nous (de l’autre côté de la rue, à l’épicerie, à l’université), mais nous les connaissons peu. Étrange, n’est-ce pas? La littérature d’un peuple étant l’un des précieux outils pour témoigner de qui il est, le présent dossier vous propose d’entrer au cœur d’une nation à branches multiples par la voie de ses écrits, lesquels sauront vous plaire. Revendicatrice, poétique, aventureuse, amoureuse : comme toute littérature, la sienne possède plusieurs visages. À vous de découvrir celui qui vous parle.

X

Navigation principale

Type de livres