Réinventer l'amour : Comment le patriarcat sabote...

Éditeur ZONES
Paru le
Papier ISBN: 9782355221743
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782355221750
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en stock, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Étude de l'impact des représentations idéales du couple héritées du patriarcat sur les relations hétérosexuelles. La journaliste considère que l'espace du désir est saturé par les fantasmes masculins et que les femmes sont conditionnées à choisir entre le bonheur amoureux ou la pleine expression d'elles-mêmes. Cette asymétrie entre les sexes débouche logiquement sur des situations malheureuses.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (janvier 2022) par la librairie Les libraires

    D’emblée, Mona Chollet mentionne que « ce livre naît de [son] propre sentiment de gâchis. Il naît d’un désir de dissoudre ces obstacles et de nous fournir à toutes et tous des billes pour nouer des relations plus épanouissantes ». Dans Réinventer l’amour : Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles, l’autrice continue d’approfondir les constructions sociales autour du corps relationnel; ces mêmes constructions sociales qui enchaînent les femmes et qui entravent aussi les hommes. Elle démontre que les valeurs imprégnées et inculquées par le patriarcat affectent encore trop aujourd’hui les représentations et les manifestations du désir au sein du couple hétérosexuel. Le patriarcat est encore omniprésent dans le substrat amoureux et compromet dès le départ ce qu’une relation pourrait être. Mona Chollet amène des pistes de réflexion sur le sujet en combinant les théories d’autres autrices qui ont elles aussi pensé et réfléchi les relations interpersonnelles. L’autrice signe un ouvrage encore une fois réussi tant sur le fond que sur la forme. D’une écriture fluide, son essai se veut captivant d’un bout à l’autre. Les hommes, aussi bien que les femmes, ont tout à gagner à faire cette lecture et à réfléchir au contre-balancement que l’essayiste aborde.
    Susie Lévesque, Librairie Point de suspension (Chicoutimi)

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : janvier 2022

Par Les libraires publié le 3 janvier 2022

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres