Pierre Laporte

Éditeur SEPTENTRION
Paru le
Papier ISBN: 9782894486948
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896646982
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782896646890
Disponibilité en librairie :
Quantité

Pierre Laporte reste, paradoxalement, un homme mal connu. Audacieux journaliste, il s'est distingué dans sa démarche d'enquête, particulièrement dans ses éditoriaux au Devoir et ses Lettres de Québec. Farouche opposant de Duplessis, il a mis à jour le scandale du gaz naturel. Son parcours politique est essoufflant: en moins d'une décennie, Pierre Laporte a cumulé les fonctions de président du caucus des députés, de whip, de leader parlementaire et les postes de ministre des Affaires municipales, des Affaires culturelles, du Travail et de l'Immigration ainsi que celui de vice-premier ministre aux côtés de Robert Bourassa. Sa fin tragique a éclipsé sa carrière et c'est tout le mérite de Jean-Charles Panneton de dresser, sans complaisance, un portrait juste de l'un des personnages marquants de notre histoire. Originaire de Trois-Rivières, Jean-Charles Panneton est détenteur d'un baccalauréat et d'une maîtrise en histoire politique. Il est l'auteur de nombreux articles et de l'essai Georges-Émile Lapalme: précurseur de la Révolution tranquille, publié chez VLB en 2000.

Les libraires craquent

  • Par Christian Vachon par la librairie Pantoute

    Œuvre méritoire que ce Pierre Laporte de Jean-Charles Panneton : la fin tragique de l’homme, un jour d’octobre 1970, a totalement éclipsé sa carrière, effaçant de notre mémoire l’audacieux journaliste des années 50 opposé à Duplessis, le réformateur nationaliste des années 60 à l’avant-plan du gouvernement Lesage. L’homme passionné, parfois excessif, avait ses défauts, l’historien ne les masque pas : un petit côté roublard, certaines imprudences de parcours, rien toutefois pour appuyer cette légende noire du politicien mafieux méritant son triste sort, ni du « symbole de l’oppression des Québécois » tel que l’ont désigné les voyous du FLQ. Par ce parcours journalistique et politique, Panneton désirait inscrire le rôle et l’œuvre de Pierre Laporte dans la trame historique contemporaine du Québec. Nous pouvons affirmer « Mission accomplie ».


  • Commenté dans la revue Les libraires par Christian Vachon, librairie Pantoute

    OEuvre méritoire que ce Pierre Laporte de Jean-Charles Panneton: la fin tragique de l’homme, un jour d’octobre 1970, a totalement éclipsé sa carrière, effaçant de notre mémoire l’audacieux journaliste des années 50 opposé à Duplessis, le réformateur nationaliste des années 60 à l’avant-plan du gouvernement Lesage. L’homme passionné, parfois excessif, avait ses défauts, l’historien ne les masque pas: un petit côté roublard, certaines imprudences de parcours, rien toutefois pour appuyer cette légende noire du politicien mafieux méritant son triste sort, ni du «symbole de l’oppression des Québécois» tel que l’ont désigné les voyous du FLQ. Par ce parcours journalistique et politique, Panneton désirait inscrire le rôle et l’oeuvre de Pierre Laporte dans la trame historique contemporaine du Québec. Nous pouvons affirmer «Mission accomplie».


Les libraires vous invitent à consulter

Les lauréats de la 15e édition des Prix du livre politique sont connus

Par publié le

C’est le 6 avril dernier, en pleine effervescence du Salon international du livre de Québec, que l’Assemblée nationale dévoilait ses lauréats pour sa 15e édition des Prix du livre politique, lesquels récompensent les œuvres d’auteurs et d’étudiants de 2e et 3e cycles qui écrivent sur la politique québécoise. Le Prix de la présidence de l’Assemblée nationale, qui souligne la qualité […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres