Les constellées

Collection : BONZAI
Paru le
Papier ISBN: 9782925059011
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en stock, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Daniel Grenier a lu que des livres écrits par des femmes pendant une année entière. Il vous offre avec Les Constellées une réflexion sur sa position d’homme blanc privilégié, la fiction versus l’autofiction, la mélancolie de Sylvia Plath, la résurgence des voix autochtones, la place du corps des femmes dans la littérature. Il y proclame son amour pour Clarice Lispector et vous fait découvrir l’autrice d’origine québécoise Marie Grace DeRepentigny alias Grace Metalious. Les Constellées est le récit autobiographique d’une année de lectures, un compendium de découvertes, un hommage aux vies consacrées à l’écriture.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (mai 2020) par la librairie Les libraires

    Si vous êtes du genre à toujours trouver de l’espace dans vos bibliothèques pour de nouveaux livres, non seulement vous casserez vous la tête à essayer de caser cette brique monumentale dans une étagère, mais ce bouquin fera exploser pour de bon votre pile de livres à lire. C’est que le projet d’écriture tient autant du journal de lecture que de l’exploration intersidérale à travers une constellation d’autrices toutes plus importantes les unes que les autres. Daniel Grenier était mandaté de ne lire que des femmes dans la dernière année par sa directrice littéraire aux éditions Marchand de feuilles. On peut dire que le résultat de l’expérience a de quoi satisfaire tous les appétits littéraires. Analyses et réflexions personnelles autour des œuvres lues se suivent, mais ne se ressemblent pas au fil que les mois passent. Il faut dire que Grenier ratisse large en puisant partout dans la grande république des lettres, tout en multipliant les angles d’analyse. C’est ainsi qu’on se surprend à admirer des rapprochements inusités entre les livres d’Anne Hébert, de Maryse Condé et de l’Américaine Shirley Jackson ou encore, à se faire le témoin discret d’une conversation littéraire sur l’œuvre de Yoko Ogawa. Nous avons droit à des portraits fouillés de plusieurs grandes oubliées de l’histoire des lettres, sans oublier les sensations littéraires bien de chez nous, telles Naomi Fontaine, Fanie Demeule ou encore Martine Delvaux.

  • Les libraires conseillent (mai 2020) par la librairie Les libraires

    Sans l’ombre d’un doute, ces constellées guideront mes lectures pour les 15-20 prochaines années (au bas mot).
    Gabriel Guérin, librairie Pantoute (Québec)

Les libraires vous invitent à consulter

Nos favoris de la saison

Par publié le

1) Cette petite lueur Lori Lansens (trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné), Alto, 368 p., 28,95$ Après Les égarés, Lori Lansens campe cette nouvelle histoire en 2024, en Californie, à une époque où la droite religieuse règne, ce qui ébranle les droits et les acquis. Rory et Feliza, deux adolescentes, se cachent alors qu’elles sont recherchées parce que soupçonnées d’être responsables d’une explosion dans leur école privée pendant un bal. De leur côté, les deux amies fugitives croient qu’elles so

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres