La pêche au petit brochet

Éditeur La Peuplade
Collection : Fictions du nord
Paru le
Papier ISBN: 9782925141013
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782925141075
Disponibilité en librairie :
Quantité

Quelque part en Laponie orientale, comme chaque année en juin, Elina a trois jours et trois nuits pour pêcher le seul et unique brochet de l’Étang du Pieu. Or, un cruel génie des eaux règne sur les lieux et complique tout. Elina n’a pas d’autre choix que de pactiser avec les forces surnaturelles des marais et d’affronter Jousia, son premier amour. Pendant ce temps, l’inspectrice Janatuinen enquête sur un mystérieux meurtre qui la mène à poursuivre l’héroïne. Avec l’aide d’excentriques locaux, les deux femmes devront associer leur fougue et leur fureur pour rétablir l’équilibre entre les mondes. Roman virtuose et drolatique, La pêche au petit brochet renouvelle la délicieuse folie qui a fait le succès de la littérature finlandaise.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (octobre 2021) par la librairie Les libraires

    Moi qui m’attendais à un roman du froid et de la neige, je me suis bien vite détrompée. La pêche au petit brochet nous catapulte dans une Laponie bien différente de celle de mon imaginaire. Nous sommes en zone marécageuse troublante, ténébreuse et dont la faune est foisonnante en créatures de tout genre. Elina revient dans sa région natale à chaque été afin de pêcher le poisson. Cependant, nous comprenons que le personnage manifeste beaucoup trop d’empressement et de précipitation afin d’accomplir ce qui semble être une mission et non une simple activité de plaisance. Elle a exactement trois jours pour pêcher le seul brochet qui est resté piégé dans un étang vaseux et limoneux après la descente des eaux. Au fil du roman, nous comprenons pourquoi elle se voit investie d’une telle mission. Elle n’a pas d’autre choix que de le faire. Sa vie en dépend. Il s’agit probablement d’une des lectures les plus singulières et étranges qu’il m’ait été donné de faire et pourtant j’ai été irrémédiablement attirée par l’entremêlement des genres qui y sont présents. La mythologie se mélange au registre comique et au genre policier de façon surprenante. C’est un roman avec une aura de mystère.
    Susie Lévesque, Librairie Point de suspension (Chicoutimi)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Éléna Laliberté, librairie La Liberté

    C’est un livre étrange et déroutant, vous ne pourrez qu’en convenir. Il ne s’agit pas d’une simple aventure de pêche, loin de là ! Le lecteur se retrouve dans un univers mystique où le surnaturel paraît naturel, du moins aux yeux de la majorité des habitants d’un petit village isolé en Laponie. C’est dans le ton que le roman révèle toute son originalité : les situations surréelles y sont décrites avec une certaine banalité, ce qui confère à l’ensemble un aspect comique inattendu. Comme quoi il n’y a rien de surprenant à se retrouver avec un monstre des forêts assis sur sa banquette arrière, ou encore à devoir exorciser le maire du village d’une violente possession. Rien de plus normal, quoi ! L’intrigue n’en est pas moins prenante, le dénouement demeurant incertain jusqu’à la fin.


Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : octobre 2021

Par Les libraires publié le 1 octobre 2021

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

La rentrée littéraire 2021 : Littérature étrangère

Par Isabelle Beaulieu publié le 30 août 2021

La littérature hors Québec s’invite encore une fois avec profusion. Ce sont 521 nouveautés qui sont attendues pour la rentrée, ce qui est beaucoup, mais déjà moins que par le passé où, par exemple, on dénombrait 560 livres il y a tout juste cinq ans. Primoromanciers, auteurs récidivistes ou écrivains confirmés, les uns côtoient les autres, alliant l’audace à la maîtrise. Dans ce vaste éventail, le choix sera certes difficile. C’est pourquoi nous vous suggérons un aperçu de ce qui s’en vient, esp

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres