La fonction occlusale: implications cliniques

Papier ISBN: 9782843612039 Non-disponible. 252.95$

La fonction occlusale

Implications cliniques

3e éditions entièrement revue et mise à jour

L'objet principal de cet ouvrage est la prise en compte de la physiologie de la mastication et de la déglutition dans l'approche clinique de l'occlusion, sur dents naturelles ou sur implants, en complément ou en remplacement de concept occluso-prothétiques basés sur une approche différente.

Après l'ouvrage initial paru en 2002, réédité en 2004, l'édition de 2007-2008 a proposé une réflexion plus aboutie sur le drôle du calage/guidage dentaire fonctionnel et les techniques d'équilibration occlusale. La physiologie de la déglutition y a été développée en complément de la mastication afin de mieux comprendre les carences du modèle de fonctionnement habituel. Il en résulte que la préservation et/ou le rétablissement de l'enveloppe fonctionnelle de calage et de guidage occlusal propre à chaque patient implique de :

se référer à l'occlusion de déglutition, qui est la position naturelle d'occlusion ;privilégier la simulation de la mastication par le patient, ou à l'aide de moyens externes, comme certains articulateurs ;et de respecter ou reconstruire les cuspides et leurs versants de guidage par des techniques d'addition et/ou de soustraction.

La présente édition intègre le rôle et la position de la langue dans le protocole de vérification et de recherche de la relation mandibulo-maxillaire et du calage de l'occlusion de déglutition. Elle propose également la description précise des rails de guidage occlusaux qui assurent la stabilité des couples premières molaires, lorsqu'ils sont encore seuls en occlusion sur les arcades. Car c'est autour de leur enveloppe de guidage que s'organise le schéma occlusal de l'adulte, bien avant l'apparition des canines.

Les critères de choix des implants, les protocoles et les résultats de la prothèse immédiate unitaire sur implants, largement développés dans la précédente édition, sont aujourd'hui confortés :

par un recul de plus de 10 ans ;par les formes d'implants, introduits depuis sur le marché, qui obéissent largement aux critères proposés alors.

Bien plus, le réglage sur les prothèses implantaires, d'une occlusion fonctionnelle coordonnée de façon optimale, apparaît de plus en plus clairement comme un facteur clé de la stabilité osseuse et de la pérennité des implants.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres