L'adversaire
Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Je suis entré en relation avec lui, j'ai assisté à son procès. J'ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d'imposture et d'absence. D'imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu'il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d'autoroute ou dans les forêts du Jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche, je crois, chacun d'entre nous.
Les libraires vous invitent à consulter
Evelyne Brochu : La beauté des paradoxes
Par Isabelle Beaulieu publié le 3 septembre 2019
Vivre intensément fait sûrement partie des devises de l’artiste. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique en 2005, Evelyne Brochu roule sa bosse dans le métier, que ce soit au théâtre, à la télévision ou au cinéma. On l’a vue récemment dans la série Trop diffusée à ICI Radio-Canada, elle sera de la distribution de la pièce Les 3 sœurs mise en scène par René Richard Cyr au TNM en mars 2020 et elle sortira un album de musique cet automne — rien que ça!
Lire l'article