Je n'en ai jamais parlé à personne

Éditeur HELIOTROPE
Paru le
Papier ISBN: 9782898220098
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782898220128
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782898220135
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en stock, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

« En octobre 2017, devant la vague de témoignages suscitée par le mouvement #moiaussi, j'ai senti une urgence : une fois opérée la sortie du silence, il ne fallait pas y retourner. II fallait garder ces récits, empêcher qu'ils tombent clans l'oubli. II fallait leur trouver un lieu, les inscrire dans l'Histoire. C'est la raison pour laquelle j'ai lancé un appel.

En quelques jours, près de cent témoignages m'ont été livrés. Cent messages de femmes racontant des centaines d'expériences situées quelque part sur le continuum des violences - verbales, physiques, psychologiques, économiques. Entre sexisme ordinaire et agression sexuelle. Entre harcèlement de rue et attaque armée. Parfois longs de quelques lignes, parfois longs de plusieurs pages, ces témoignages ont tous trouvé leur place dans le livre que vous tenez entre vos mains.

J'ai voulu écouter ces textes et m'attarder au détail, entendre leur singularité. J'ai voulu rester au plus près d'eux pour saisir la façon dont les mots s'enchainent, être sensible aux images, au rythme des phrases, me laisser traverser par les gestes et les paroles graves dans la mémoire de leurs auteures. Écouter ces témoignages de manière à les faire résonner les uns avec les autres, puis, pour les mettre en lumière, unir ces mots en une chaine indémaillable. J'ai voulu que le découpage, le travail du fragment, le collage, le montage, parviennent à éclairer une totalité de l'expérience en même temps que, chaque fois, son extrême spécificité. Que les textes parlent seuls, et ensemble. » M.D.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (avril 2020) par la librairie Les libraires

    Après avoir recueilli le témoignage d’une centaine de femmes ayant subi, sous une forme ou une autre, des situations déplaisantes pouvant à juste titre être carrément qualifiées d’agressions, Martine Delvaux a colligé puis agencé le tout en un ensemble remarquablement homogène, unanimement choquant et navrant. La juxtaposition des témoignages, enchâssés les uns dans les autres suivant un agencement dont le déploiement est à proprement parler terrifiant, confirme douloureusement, si besoin était, l’existence et la sournoiserie de la culture du viol de même que l’omniprésence du sexisme ordinaire, sa régularité, sa violence et sa banalité. Un livre tranchant qui s’attaque au nœud gordien du silence de nos sociétés. Âmes sensibles s’abstenir.
    Philippe Fortin, librairie Marie-Laura (Jonquière)

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : avril 2020

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres.  Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres