Démocratie.com: Pouvoir, culture et résistance à l'ère des...

Éditeur LUX
Collection : Futur proche
Paru le
Papier ISBN: 9782895961901 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782895966753
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782895968757

Nombreux sont ceux qui ont salué l'avènement d'internet comme le déferlement d'une force de démocratisation sans précédent. L'apparition d'un espace illimité où tout un chacun pouvait s'exprimer et être entendu ouvrait grand l'horizon des possibles culturels, politiques et économiques. Or, après quelque vingt ans de web, peut-on dire que cette vision s'est concrétisée ? Avec internet, il n'y a pas eu révolution, mais réorganisation affirme Astra Taylor. Le pouvoir a changé de main - les magnats de la Silicon Valley ont remplacé les nababs d'Hollywood - et les pires travers du système médiatique ont proliféré en ligne. Tel qu'il est aujourd'hui, le web reflète et amplifie les inégalités du monde réel au moins autant qu'il ne les atténue. Sans tomber dans un scepticisme stérile, Démocratie.com critique les discours techno-utopiques des penseurs des nouveaux médias et des militants pour le libre accès. Astra Taylor rappelle que la démocratie n'est pas une émanation directe des technologies et que pour faire d'internet une véritable plateforme populaire, il faut créer les conditions d'une culture démocratique durable. Neutralité d'internet, grands monopoles, protection de la vie privée, propriété intellectuelle et industrie culturelle à réinventer... les défis ne manquent pas.

Les libraires craquent

  • Une suggestion Essais de la Librairie Monet par la librairie Librairie Monet

    « Quels sont les impacts qu'a eus l'avènement d'internet quant à ses promesses de décentralisation et d'accessibilité? C'est la question posée dans Démocratie.com. L'auteure note une réorganisation du système de l'accès à l'information, au contraire de la révolution, dont plusieurs parlaient. La liberté, ici, mène à une forme de saturation du savoir, les grandes entreprises ayant de meilleurs moyens de diffusion, un contrôle plus agressif, elles invisibilisent les discours plus marginaux. Le style est accessible, fluide, le propos clair et nuancé. Un texte critique et lucide en regard des effets de la marchandisation de l'information et de l'importance accordée à internet. Un livre nécessaire pour parler de démocratie, de ''libre accès''. » - Marie-Ève Blais.

  • Les libraires conseillent! (janvier) par la librairie Les libraires

    « Quels sont les impacts de l’avènement du 2.0 sur les artistes, les arts, la culture, la démocratie? Que dit-on quand on parle de « libre accès »? Astra Taylor analyse les effets des transformations vécues à l’ère d’Internet et nous livre un livre tout en nuance, qui trace à grands traits les problématiques et pose les bonnes questions. Une lecture nécessaire. »
    Marie-Ève Blais, librairie Monet (Montréal)

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres